Partenaires

Logo ens
CNRS
Logo P6
Logo P7

 


Rechercher

Sur ce site


Laboratoire Pierre Aigrain

Accueil du site > La recherche au L.P.A. > Propriétés optiques et électroniques des nano-objets

Propriétés optiques et électroniques des nano-objets





Cette activité est organisée en trois groupes expérimentaux qui interagissent tous fortement avec les théoriciens du LPA :

- Le Groupe Optique Cohérente et Non-Linéaire s’intéresse aux propriétés optiques de nano-objets tels que les nanostructures de semiconducteurs (boîtes quantiques, microcavités...) ou les nanotubes de carbone, en utilisant des techniques sophistiquées de spectroscopie optique et d’optique non-linéaire.

- La spectroscopie THz ultra-rapide est une technique expérimentale très puissante qui peut être appliquée dans de nombreux domaines, en particulier dans celui des nanostructures de semiconducteur. Le Groupe Spectroscopie THz Ultra-Rapide a récemment développé un dispositif expérimental qui permet par exemple d’étudier e d’améliorer le fonctionnement des lasers à cascade quantique.

- Le Groupe THZ/IR Magnetospectroscopy étudie des dispostifs semiconducteurs dans la gamme infrarouge en utilisant des mesures de transport sous champ magnétique et des expériences de magnétospectroscopie infrarouge ou THz.