Partenaires

Logo ens
CNRS
Logo P6
Logo P7

 


Rechercher

Sur ce site


Laboratoire Pierre Aigrain

Accueil du site > La recherche au L.P.A. > Circuits et conducteurs quantiques > Physique mésoscopique > Circuits quantiques hybrides > Transport quantique dans des nanostructures hybrides

Transport quantique dans des nanostructures hybrides

coming soon

Vers l’intrication quantique d’états électroniques

L’optique quantique a été une importante source d’inspiration pour nombre d’expériences récentes dans des nanocircuits. Un de leurs principaux objectifs est la génération d’états électroniques intriqués dans des systèmes à l’état solide. Il a été suggéré que les supraconducteurs puissent être utilisés comme une source naturelle d’intrication, en raison de l’appariement dans l’état singulet des paires de Cooper. Une brique importante pour l’implémentation d’expériences d’intrication utilisant des supraconducteurs (...)

Lire la suite

Electronique de spin cohérente de phase orbitale

Les structures de vanne de spin réalisent, dans une certaine mesure, l’analogue électronique d’une expérience polariseur/analyseur en optique. Cette analogie est notamment au coeur du fonctionnement de la célèbre proposition de Datta et Das pour le transistor de spin à effet de champ mais peut être transposée à tout type de composant d’électronique de spin. Un des objectifs de nos recherches est d’étudier comment on peut utiliser cette analogie pour contrôler le spin de l’électron. Les analogies optiques (...)

Lire la suite

Bruit en courant dans des nanocircuits à base de nanotubes de carbone

Les nanotubes de carbone sont des systèmes modèles qui peuvent être utilisés pour explorer différents régimes du transport électronique à basse dimension. Nous avons étudié les fluctuations du courant traversant des nano-circuits à deux électrodes métalliques construits à base de nanotubes de carbone. Lorsque ces derniers sont bien couplés aux électrodes métalliques utilisées pour les contacter, ils se comportent comme un interféromètre de Fabry-Perot électronique. Le transport y est contrôlé par (...)

Lire la suite