Partenaires

Logo ens
CNRS
Logo P6
Logo P7

 


Rechercher

Sur ce site


Laboratoire Pierre Aigrain

Accueil du site > La recherche au L.P.A. > Circuits et conducteurs quantiques > Physique mésoscopique > Dispositifs quantiques micro-onde

Dispositifs quantiques micro-onde

Refroidissement des électrons par les phonons acoustiques dans le graphène

Les électrons dans les solides peuvent être excités à haute énergie par absorption de lumière ou à des énergies inférieures par effet Joule. Le gaz électronique est thermalisé par des interactions entre électrons avec une température électronique contrôlée par les transferts d’énergie vers les phonons qui sont les excitations élémentaires du réseau cristallin. Comprendre les voies de refroidissement pour les électrons est une question importante pour la performance des dispositifs électroniques et (...)

Lire la suite

Transistor à nanotube de carbone unique

Peut-on miniaturiser à l’échelle du nanomètre le canal d’un transistor ? Un tel nano-transistor peut-il fonctionner à haute fréquence, comment fonctionne-t-il et à quoi peut-il servir ? Pour répondre à ces questions le Groupe de Physique Mésoscopique du Laboratoire Pierre Aigrain a fabriqué et caractérisé dans la gamme GHz des nano-transistors réalisés à partir de nanotubes de carbones uniques. Avec ses 1 à 2 nanomètres de diamètre, un nanotube de carbone semiconducteur constitue le canal de transistor le (...)

Lire la suite