Partenaires

Logo ens
CNRS
Logo P6
Logo P7

 


Search

On this website


Laboratoire Pierre Aigrain

Home page > Research at L.P.A. > Quantum circuits and conductors > Mesoscopic physics > Hybrid Quantum Circuits > Quantum transport in hybrid nanostructures > Electronique de spin cohérente de phase orbitale

Orbitally phase coherent spintronics

Spin valves implement to some extent the analog of a polarizer/analyzer experiment in optics. This analogy is at the heart of the principle of the celebrated proposal by Datta and Das for a spin field effect transistor and can be transposed to any type of spintronics device. One of the goals of our research is to study how such an analogy can be used to find means to control the electronic spin. The optical analogies are also particularly illuminating for understanding transport in mesoscopic conductors in which the phase of the electronic function is well defined. Essentially thanks to their low number of conducting channels, single wall carbon nanotubes offer the possibility to study the interplay between spin dependent transport in the traditional sense (i.e. with ferromagnetic contacts) and orbitally phase coherent transport. This property can be indirectly exploited in two-terminal devices but is particularly striking in multi-terminal (more than two) devices.

In order to study these phenomena, we fabricate (see Chéryl Feuillet-Palma thesis) structures of the type of the one in the main page (center), using two inner NiPd contacts and two outer Pd contacts separated by 500 nm roughly. For temperatures below 10K, these devices behave as triple quantum dots connected to four reservoirs-two normal and two ferromagnetic. In order to control the electronic transport via the local electric field, we have implemented lateral gates to tune independently the two outer dots. In cases where we can neglect electron-electron interactions, this type of device can be viewed as a series of electronic Fabry-Perot interferometers.

Références : C. Feuillet-Palma et al. Phys. Rev. B 81, 115414 (2010) A. Cottet, C. Feuillet-Palma and T. Kontos Phys. Rev. B 79, 125422 (2009)

Partenaires

Logo ens
CNRS
Logo P6
Logo P7

 


Rechercher

Sur ce site


Laboratoire Pierre Aigrain

Accueil du site > La recherche au L.P.A. > Circuits et conducteurs quantiques > Physique mésoscopique > Circuits quantiques hybrides > Transport quantique dans des nanostructures hybrides > Electronique de spin cohérente de phase orbitale

Electronique de spin cohérente de phase orbitale

Les structures de vanne de spin réalisent, dans une certaine mesure, l’analogue électronique d’une expérience polariseur/analyseur en optique. Cette analogie est notamment au coeur du fonctionnement de la célèbre proposition de Datta et Das pour le transistor de spin à effet de champ mais peut être transposée à tout type de composant d’électronique de spin. Un des objectifs de nos recherches est d’étudier comment on peut utiliser cette analogie pour contrôler le spin de l’électron. Les analogies optiques sont également particulièrement fructueuses dans le domaine du transport dans les conducteurs mésoscopiques dans lesquels la phase de la fonction d’onde électronique est conservée. Essentiellement du fait du faible nombre de canaux de conduction dont ils sont composés, les nanotubes de carbone offrent la possibilité d’étudier à la fois le transport polarisé en spin et le transport cohérent de phase. Cette propriété est déjà indirectement utilisée dans l’étude de dispositifs simples à deux électrodes, mais est particulièrement manifeste dans des dispositifs multi-contacts.

Pour étudier ces phénomènes, nous réalisons (cf thèse de Chéryl Feuillet-Palma), des structures du type de la figure de la page d’acceuil (au centre) en utilisant des contacts de NiPd séparés d’une distance de l’ordre de 500nm au centre, et des contacts de Pd aux deux extrémités. Pour des températures inférieures à 10K, ce type de dispositif peut être considéré dans un large mesure comme une triple boîte quantique connectée à quatre réservoirs, deux ferromagnétiques et deux non-magnétiques. Dans le but d’utiliser le contrôle du transport électronique par le champ électrique local, nous avons implémenté des grilles latérales pour pouvoir ”régler” indépendamment les deux boîtes des extrémités. Si l’on peut négliger les interactions électroniques, cette structure se réduit à la mise en série d’interféromètres de Fabry-Perot électroniques.

Références : C. Feuillet-Palma et al. Phys. Rev. B 81, 115414 (2010) A. Cottet, C. Feuillet-Palma and T. Kontos Phys. Rev. B 79, 125422 (2009)