Partenaires

Logo ens
CNRS
Logo P6
Logo P7

 


Rechercher

Sur ce site


Laboratoire Pierre Aigrain

Accueil du site > Recrutement - Stages > Postes de professeur et maître de conférences

Postes de professeur et maître de conférences

Postes ouverts aux concours :

Maître de conférences

Recherche

La physique quantique, qu’elle s’intéresse à la matière condensée ou à la matière diluée, est un domaine dans lequel excellent de nombreuses équipes expérimentales et théoriques du Département de Physique de l’ENS.

Les recherches menées explorent les propriétés fondamentales de systèmes variés : atomes, photons, ions, spins, dispositifs supraconducteurs et semiconducteurs, nanotubes de carbone, graphène, liquides et gaz quantiques, systèmes fortement corrélés... Il s’agit souvent d’explorer les frontières de la physique quantique dans les domaines de la communication, de l’information ou de la mesure. Dans de nombreux cas, ces recherches permettant des confrontations fructueuses entre expérience, théorie et simulation numérique.

Afin de développer ces activités et pour garder son rôle pionnier dans le domaine dans un environnement international très compétitif, le Département de Physique de l’ENS souhaite recruter un Maître de Conférences qui développera un projet de recherche original expérimental ou théorique dans l’une des équipes concernées par ces thématiques.

Enseignement

La personne recrutée pourra intervenir dans tous les enseignements théoriques et expérimentaux dispensés au Département (Formation Interuniversitaire de Physique, Agrégation, Master International). Pour cette position, une expérience internationale de recherche est très fortement souhaitée. Date limite d’application : 1er avril 2014.

Modalités pratiques

Pour ce poste, les candidats devront normalement avoir obtenu leur “Qualification aux fonctions de maître de conférence”. Les candidats internationaux pourront en être exemptés.

Contacter le directeur du LPA, JM Berroir

Dans la même rubrique :