Partenaires

Logo ens
CNRS
Logo P6
Logo P7

 


Rechercher

Sur ce site


Laboratoire Pierre Aigrain

Directeur : Jean-Marc Berroir


Présentation : Le laboratoire Pierre Aigrain (LPA) est un des acteurs majeurs en physique de la matière condensée. Les domaines de recherche principaux concernent les propriétés optiques de nanostrcutures semi-conductrices et métalliques, les phénomènes de transport à l'échelle mésoscopique et la biophysique...


Actualités

Vignette actu

Les phonons laissent leur empreinte dans les spectres de luminescence des nanotubes de carbone.

Le 10 sept. 2014
Les nanotubes de carbone sont des objets prometteurs dans de nombreux domaines technologiques en raison de leur structure cristalline originale. Celle-ci confine fortement les électrons dans deux directions tandis que le long du tube, ces derniers sont libres de se déplacer. Ce caractère uni-dimensionnel marqué est à l’origine de la plupart des propriétés physiques originales de ces objets, en particulier leurs propriétés optiques. En effet, certains nanotubes émettent de la lumière (...)

Lire la suite

Vignette actu

Gérald Bastard a reçu le prix Welker 2014

Le prix Welker 2014 a été attribué au Dr. Gérald Bastard du Laboratoire Pierre Aigrain à l’Ecole Normale Supérieure pour ses contributions fondatrices à la théorie des états électroniques dans les hétéro-structures de semi-conducteurs (Théorie de la fonction enveloppe, effet Stark dans les puits quantiques, relaxation de l’énergie dans les boîtes quantiques).
Le prix Welker a été fondé en 1976 par Siemens SA en l’honneur de Heinrich Welker, le pionnier du domaine des alliages III-V de semi-conducteurs. Le (...)

Lire la suite

Vignette actu

Comment varie l’absorption optique d’un nanotube avec la géométrie de son enroulement ?

Le 28 sept. 2013
Les nanotubes de carbone sont des objets prometteurs pour de futures applications en nano-photonique grâce à des atouts tels qu’une émission de lumière presque indépendante de la température, l’accordabilité de la longueur d’onde d’émission ou encore la facilité de l’injection électrique. Malgré l’engouement international pour ces objets depuis plus d’une dizaine d’années, certaines de leurs propriétés élémentaires n’ont toujours pas pu être mesurées. C’était le cas de l’absorption (...)

Lire la suite

Vignette actu

Des électrons indiscernables à la demande

Le 28 jan. 2013,
La dualité onde-corpuscule se manifeste de manière spectaculaire dans le transport électronique dans les conducteurs de petite dimension à très basse température. Les effets d’interférences, caractéristiques d’une description ondulatoire, gouvernent le courant qui traverse un conducteur. Les fluctuations de ce courant sont en revanche associées à la granularité de la charge électrique, liée au caractère corpusculaire des électrons. L’expérience réalisée au Laboratoire Pierre Aigrain, en (...)

Lire la suite

Lire toutes les actualités


À noter

Séminaire, 22 Septembre 2014

Quantum Dot as a Test Bed for Nonequilibrium Kondo Effect

Kensuke Kobayashi (Department of Physics, Graduate School of Science, Osaka University, Japan) (...)

Poste de Maître de conférences

Un poste de maître de conférences (sections 28 et 30) est à pourvoir au département de physique de (...)

Plaquette 2013

Vous pouvez télécharger ici la plaquette 2013 du LPA.

Propositions de stages de M2 et de thèses

Les stages s’adressent aux étudiants des parcours de M2 de physique (ou de biophysique dans (...)